Confinement – Semaine #1

estelle Confinement 4 Comments

COVID-19, nom de code pour celui qui bouleverse notre monde depuis son apparition en Chine fin décembre 2019.

En France, nous sommes en confinement depuis ce lundi 16 mars 2020, pour tenter d’éviter la propagation sévère et les surcharges dans les hôpitaux. Les mesures de restriction arrivent au compte goutte, comme une longue descente aux enfers (fermeture des écoles, des bars, puis des magasins, et hier : des parcs et des chemins de balade). Les entreprises aussi ont fermé leurs locaux. C’est le télétravail généralisé.

Il y a deux semaines, je parlais à Ava de certaines familles qui pratiquent l’école à la maison. Nous nous intéressons beaucoup aux communautés autonomes. Nous projetons d’en rejoindre une cet été pour quelques jours, afin de nous rendre compte de leur mode de vie et les aider dans leurs chantiers : construction d’une habitation en bois, jardin en permaculture, tenue de l’école pour les plus petits.

Ava a tout de suite été ravie à cette idée et voulait déjà faire l’école à la maison. J’étais loin de m’imaginer que son souhait allait se réaliser selon des conditions hors normes quelques jours plus tard.

Malgré une configuration difficile (Yoachim et moi télétravaillons, tout en devant faire l’école à Ava et garder petit Hélios de 1 an et demi), nous tâchons d’établir un rythme.

Candice, la maîtresse d’Ava, a mis à disposition des parents un mur virtuel sur lequel elle nous propose chaque jour des activités. C’est d’une grande aide pour nous, qui n’avons que peu de temps à consacrer.

Le « Padlet » (tableau virtuel) de Candice

C’est ainsi que tous les matins de cette nouvelle vie, nous commençons par une courte séance de yoga avec Ava et Hélios, avant d’enchaîner sur les activités proposées avec plus ou moins de liberté.

Ecoute des histoires d’Isabelle Fondacci, en partenariat avec radio Classique
Réalisation d’un abris (on a hésité à y rester pour le confinement)
Récolte de trésors
Collage des trésors (avec de la colle-vernis sans acide ni solvant)
Préparation de gâteaux (ici : mélange vitaminé de dattes, amandes, cajoux, surmonté d’une crème chocolat-noix de coco-avocat)
Travail d’écriture
Chiffres à la farine
Prénom en pâte à sel
Initialisation d’un herbier (objectif : identifier deux plantes/arbres par jour)
Réalisation d’une éponge Tawashi à partir de vieilles chaussettes
Aujourd’hui, c’est le premier jour du printemps !

Comments 4

  1. On voit que les enfants sont aux anges ! Les parents à la maison est une aubaine pour eux

    Les dessins d’Ava et ses travaux scolaires sont merveilleux

    A la maison Ava nous a fait lors de son dernier mercredi passé avec nous un admirable dessin qui reste d’ailleurs accroché sur le piano

    Bisous à tous les quatre Mamie Nanou

    1. Post
      Author

      Chez nous, c’est une galerie d’art. Merci Mam pour ton petit message et tes belles pensées qui nous suivent tout au long de ce confinement.

    1. Post
      Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *