Confinement – Semaine #5

estelle Confinement Leave a Comment

Exploration des mondes intérieurs.

Notre appartement regorge de trésors que nous re-découvrons.

Pour les enfants, nous avions pris l’habitude de « faire tourner » les jouets et les livres, partisans des chambres sobres et du « vide fertile« . Par ailleurs, Ava n’a jamais su trop s’occuper avec de vrais « jouets ». Elle est souvent collé à nous ou affairée à dessiner, coller, scotcher.

Ce confinement est l’occasion de retourner le fond des armoires, de sortir de nouveaux livres sans avoir à en acheter de nouveaux, de jouer ensemble à des jeux enfouis depuis belle lurette (mémos, lotos pour bébé, légo), de retrouver de vieux livres d’activités jamais ouverts.

Cela fait tellement du bien de sentir que nous avons tout ce qu’il faut et ne plus aller chercher sans cesse à l’extérieur. Avant, je serais allée acheter des gommettes, des coloriages, un « Poppy » pour occuper un dimanche matin.

C’est valable aussi pour l’exploitation de nos propres richesses. Nous élargissons nos cheminements intérieurs. Nous creusons au fond de nous pour entrevoir de nouveaux futurs possibles, prenons du recul sur ce monde, l’école, le travail. Je vous ferai très certainement part de nos réflexions dans un prochain article. Sans trop en dire, nous questionnons dans ce contexte notre tour du monde prévu pour 2022.

D’autres en font autant, et nous suivons ces hommes et ces femmes qui portent à plus haut niveau la réflexion. Je pense notamment à :

  • Jean-Marc Jancovici, Directeur du Shift Project, qui répond aux questions des internautes sur le monde de demain avec pédagogie, humour, et fine analyse (et qui habite à deux rues de chez nous…petite fierté locale). Voici un de ses lives Facebook plus qu’apprenant. Le Shift Project est en train de plancher sur une proposition de « plan de relance » (ou plan de récession), armé de chercheurs, scientifiques, économistes, et autres citoyens bien informés.
  • Dominique Bourg, Pablo Servigne et leurs acolytes, qui ont planché sur 35 mesures concrètes pour « un retour sur Terre« .
  • Corinne Bissonnier, praticienne en médecine chinoise, et en tant d’autres choses, qui interroge avec subtilité et regard plus philosophique ce que nous apporte ce confinement et ce que nous pouvons apporter au confinement. J’ai eu la chance de pratiquer auprès d’elle l’art de l’intuition…Ses mots sont très inspirés et inspirant. Je vous laisse découvrir.
  • Et tant d’autres qui réunissent leurs énergies pour nous faire comprendre ce qui est en jeu, à l’exemple de cette incroyable fresque du climat virtuelle.

La richesse intérieure du monde se révèle à grande échelle.

Quant à moi, je m’en vais rêver à un monde qui puisse se déconstruire pour tout rebâtir en mieux. Décroître, décarboner, détoxifier, destresser, …

Comme chaque semaine, quelques photos de nos épopées.

Ava vous présente sa nouvelle collection de livres, directement tirée du fond de l’armoire
Bac à sable maison : 15 minutes d’activité / 1h de rangement !
Création d’une boîte à trésors…5 min de préparation / 1h de jeu. On apprend à optimiser le RTJ (Retour sur Temps Joué)
Poupée à doigts
Accueil d’un petit hérisson pâte à sel…
…et d’un monstre gentil
A l’heure où j’écris ces lignes, les chèvres que nous prenions plaisir à nourrir sont elles aussi parties se confiner…
Douche de fin de journée
A la semaine prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *