Zéro déchet, c’est parti !

estelle Uncategorized Leave a Comment

Comme beaucoup, nous nous engageons vers le « zéro déchet » en 2018, n’ayant que très peu entendu parler du sujet auparavant. L’impression que le monde s’affole nous met en mouvement. Nous voyons passer des médias pas toujours bien triés : vidéos de détritus, plastiques dans les estomacs de nos amis marins, extinction des coraux, …

Nos premiers pas zéro déchet

Dans la foule d’informations, des mots résonnent. Ils nous poussent à quelques lectures venues s’ajouter sur les rayons de notre librairie (La famille presque zéro déchet, consommez écologique, créations zéro déchet, …) et à visionner films et documentaires.

Nous nous sentons concernés, même si nous ne comprenons pas bien tous les impacts de nos gestes.

Parce qu’on nous dit que « c’est bien », nous nous fournissons rapido en contenants réutilisables pour faire nos courses. Nous essayons quelques mélanges maison pour remplacer nos produits d’entretien, même si ce n’est pas toujours un succès.

Néanmoins, nous avons la sensation d’avoir pris le problème à l’envers. Nous copions les solutions « toutes prêtes » sans véritablement nous interroger sur l’impact de nos gestes.

Des questions arrivent rapidement, telles que :

  • Comment est-ce que la paille que je jette dans ma poubelle jaune de recyclage se retrouve concrètement dans l’océan ?
  • Tiens, une couche écologique avec 50% de matières renouvelables…mais comment renouvellent-ils la matière si de toutes façons je jette la couche dans la poubelle verte de déchets ménagers ?

Vers un vrai accompagnement zéro déchet

En septembre 2018, l’association OSE, en partenariat avec le SIOM – le syndicat de gestion des déchets de notre territoire en Vallée de Chevreuse – lancent un appel à familles pour un projet pilote : accompagner pendant 8 mois 21 familles dans l’objectif de réduire ses déchets de 20%.

Nous y voyons l’opportunité de nous engager plus fermement, mais surtout, de mettre un pied dans le monde complexe des déchets et espérer répondre à toutes nos questions.

Nous candidatons et nous sommes sélectionnés !

Samedi 10 novembre 2018, lors de la réunion de lancement, nous nous voyons remettre un peson et des contenants pour peser chaque semaine nos poubelles pendant cette grande aventure. Nos déchets seront répartis en quatre catégories :

  • Déchets alimentaires
  • Emballages et papiers
  • Verre
  • Déchets ménagers

Nous serons aidés chaque mois pour trouver de nouvelles solutions à la quantité de déchets emmagasinés dans nos bacs.

Nous allons en profiter pour inspecter, vérifier les sources, expliquer de façon claire et ludique les sujets qu’on ne maîtrise pas encore.

3…2…1…. C’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *