Comme beaucoup, nous nous engageons vers le « zéro déchet » en 2018, n’ayant que très peu entendu parler du sujet auparavant. L’impression que le monde s’affole nous met en mouvement. Nous voyons passer des médias pas toujours bien triés : vidéos de détritus, plastiques dans les estomacs de nos amis marins, extinction des coraux, …
Nos premiers pas zéro déchet
Dans la foule d’informations, des mots résonnent. Ils nous poussent à quelques lectures venues s’ajouter sur les rayons de notre librairie (La famille presque zéro déchet, consommez écologique, créations zéro déchet, …) et à visionner films et documentaires.
Nous nous sentons concernés, même si nous ne comprenons pas bien tous les impacts de nos gestes.
Parce qu’on nous dit que « c’est bien », nous nous fournissons rapido en contenants réutilisables pour faire nos courses. Nous essayons quelques mélanges maison pour remplacer nos produits d’entretien, même si ce n’est pas toujours un succès.
Néanmoins, nous avons la sensation d’avoir pris le problème à l’envers. Nous copions les solutions « toutes prêtes » sans véritablement nous interroger sur l’impact de nos gestes.
Des questions arrivent rapidement, telles que :
- Comment est-ce que la paille que je jette dans ma poubelle jaune de recyclage se retrouve concrètement dans l’océan ?
- Tiens, une couche écologique avec 50% de matières renouvelables…mais comment renouvellent-ils la matière si je jette la couche dans la poubelle verte de déchets ménagers ?
Un vrai accompagnement zéro déchet
En septembre 2018, l’association OSE, en partenariat avec le SIOM – le syndicat de gestion des déchets de notre territoire en Vallée de Chevreuse – lancent un appel à familles pour un projet pilote : accompagner pendant 8 mois 21 familles dans l’objectif de réduire ses déchets de 20%.
Nous y voyons l’opportunité de nous engager plus fermement, mais aussi, de mettre un pied dans le monde complexe des déchets et espérer répondre à toutes nos questions.
Nous candidatons et nous sommes sélectionnés !
Samedi 10 novembre 2018, lors de la réunion de lancement, nous nous voyons remettre un peson et des contenants pour peser chaque semaine nos poubelles pendant cette grande aventure. Nos déchets seront répartis en quatre catégories :
- Déchets alimentaires
- Emballages et papiers
- Verre
- Déchets ménagers
Nous serons aidés chaque mois pour trouver de nouvelles solutions à la quantité de déchets emmagasinés dans nos bacs.
Nous allons en profiter pour inspecter, vérifier les sources, expliquer de façon claire et ludique les sujets qu’on ne maîtrise pas encore.
3…2…1…. C’est parti !
Comments 7
Pingback: Zéro déchet - mois #1 : on épluche les consignes de tri
Quel joli Blog ! Bravo à vous. Nous sommes ravies de vous compter parmi les superbes familles que nous allons soutenir. C’est pour nous un challenge innovant que de vous accompagner dans votre projet de voyage familial.
L’Equipe OSEZD
Author
Merci à vous ! C’est une chance de vivre cette aventure zéro déchet avec vous. En deux mois, nous avons déjà appris tellement. Qu’en sera-t-il dans 6 mois ?!
Bonsoir
Merci beaucoup pour votre partage. Je vis a Tahiti et je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des solutions pour produire le moins de déchets possible. Cela fait maintenant un an que je change progressivement pas mal de comportements pour essayer de contribuer à notre chère Planète. La motivation ? Mon fils! J’ose espérer qu’il aura la chance de respirer dans un environnement avec de l’air plus pur. Je veux qu’il ait l’opportunité de connaitre un maximum d’espèces habitant notre planète. À partir d’aujourd’hui, je m’engage à faire beaucoup plus et mieux. Je vous suis.
Belle soirée a vous
Author
Bonjour Tadyna. Merci pour votre beau témoignage. Pour nous aussi, les enfants ont été le levier de notre engagement. Pourvu que leurs regards puissent contempler toute la beauté de ce monde. Plein d’encouragement dans votre démarche !
Quel blog riche, beau et inspirant ! Bravo pour cette initiative et l’investissement qu’elle requiert (surtout pour les jeunes parents de 2 petits bouts..). J’apprends plein de choses dans vos articles qui, au-delà de l’intérêt et la pédagogie de leur contenu, sont tout joliment illustrés. Merci, prête à vous suivre assidûment et activement !
Author
Merci infiniment Anne Sy pour tes mots encourageant et ton indéfectible soutien. Tu es là, tout le temps. Merci à cette belle amitié qui aura vu passer une quantité de projets, d’idées…et ce n’est pas fini 😉