Je m’impressionne chaque jour de notre capacité d’adaptation.
Si on m’avait dit un jour : « tu vas devoir travailler chez toi tout en gardant les enfants, en ne pouvant sortir qu’une heure par jour ». Cela aurait été sans appel : « JAMAIS DE LA VIE !!!!! ».
Eh bien, nous y sommes…depuis presque un mois. Aujourd’hui, cela nous paraît presque naturel de jongler entre ordi et chansons, entre « conf call » et jeux de chevaux, et d’assurer l’intendance qui va bien.
Certains parents de jeunes enfants, travaillant comme nous, ont fait le choix d’une répartition en « demi journée ». L’un faisant la garde du matin, l’autre celle de l’après-midi.
Nous avons souhaité « profiter » de cette situation inédite pour nous réserver des moments en famille l’après-midi. Nous nous alternons donc le matin (1 à 1h30 de travail chacun). Nous profitons de la sieste pour ressortir les claviers (nous pouvons compter sur 2h de calme). Puis c’est le soir que tout recommence et où nous sommes finalement les plus efficaces pour avancer sur nos « devoirs », entre 20h30 et 23h…parfois même plus.
Ce planning ne nous laisse que peu (voir pas du tout) de temps personnel. Je grappille quelques minutes de yoga le matin (où là, j’avoue que les dessins animés nous aident bien) et le week-end, où la sieste me sert à alimenter ce blog et faire quelques lectures inspirantes.
C’est lors de nos sorties quotidiennes que Yo et moi prenons le temps d’échanger, pendant que les enfants profitent du paysage dans leur carriole. C’est un temps bénéfique pour nous. Nous rêvons du monde d’après, réévaluons nos projets d’avenir, faisons le point sur la situation politique, économique, environnementale. Nos discussions sont parfois mêlées de beaucoup d’anxiété, parfois de beaucoup d’espoirs.
Cette semaine, pas de maîtresse pour Ava… Vacances obligent, nous avons testé « l’école démocratique » : jeux libres et stimulations de l’environnement direct.












Comments 1
Chapeau bas Chère estelle pour arriver à tout concilier, télétravail, les p’tits chéris et tout et tout… Comme quoi nous sommes pleins de richesses insoupçonnées pour faire face à une situation inédite.
Si le confinement est sportif pour vous, au moins pour moi, il a l’avantage de voir grandir Hélios ( je l’avais quitté à la naissance) et de découvrir super Hava qui impressionne avec toutes ses réalisations.
Le 11 mai va bientôt arriver: ouverture de l’école, de la crèche et un peu de liberté retrouvée.
Amicalement
Régine Feldmann
(Fnar Aropa)